Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Actualisation ! Bide & Musique : soirée des 20 ans !


  Lieu : Seven Spirits (7 rue St Hélène, 75013 Paris), le 3 octobre 2020. Plus d'infos

Forum : Recherche

Auteurs Messages
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 12-06-2014 à 23:11:44
Excellente remarque, cher ghouga, et qui vient particulièrement à propos : c'est ce week-end qu'on fête le Doudou, célèbre fête de Saint-Georges à Mons.
Tant que Standard & Purrrrs ne dégradent pas mon GGG tout va bien !
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 13-06-2014 à 21:21:59
Ha oui, heu… très juste.

Et il y a l'Indre, à Châteauroux ? Et, heu, à Mons ?
Non mais c'est pas grave tout ça. Et heu, si on continuait sur ce thread en causant de doudous, puisque le lien a été établi ?
Bay
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 16/03/2014
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 18-06-2014 à 14:47:58
Cette phrase, ainsi que beaucoup d'autres figurant dans les œuvres du même auteur, m'a toujours intrigué. Durant ces longues et tristes années qui précédèrent la généralisation d'Internet, où on se désolait de ne jamais pouvoir trouver de réponse à ce genre de questions essentielles, elle venait périodiquement me titiller les neurones à la faveur d'une écoute de la chanson sur RTL (Stop ou encore) ou ailleurs, et, plus récemment, de la vision d'un extrait du film éponyme. Heureusement des sites comme celui-ci hébergent pour toujours dans leurs bases de données de quoi faire la mise au point sur des sujets qu'on croyait définitivement enfouis dans les sillons de nos vinyles en décomposition.

En supposant qu'il s'agisse bien de l'Indre, la rivière, on se demande ce que vient faire dans la chanson cet épisode campagnard, assez peu en phase avec le bling-bling du rock star narrateur. De plus on a appris plus tard que, selon ses proches du quatre-un, il n'aime pas trop marcher dans la boue. J'imagine la scène, et elle ne me paraît pas trop vraisemblable : pendant que son mari de chanteur fait son show sur l'estrade de la MJC, sa compagne n'a rien trouvé de mieux, plutôt que se taper un sandwich à la merguez en éclusant une Kro avec les gars du village que de rester « planquée » dans la bagnole. Pourquoi diantre ? Elle en a marre de l'entendre ressasser « Lorette », qu'il interprète tous les matins sous la douche ? Elle a peur de se faire reconnaître et bousculer par les fans ? Et l'avenir lui donnera raison, mais… Elle n'est pas aussi connue que son époux ! Il lui suffirait de se mêler à la foule les tympans garnis de boules Quies. Ça lui épargnerait un bain froid, une facture de pressing, et dans le pire des cas (femme + merco au bouillon) le déplacement du tracteur du Père Matthieu et la réparation et le séchage du véhicule.

« Elle s'est fait(e) j'ter dans l'Indre », brutal et laconique, vient comme des cheveux sur la soupe. Quelle agressivité de la part du « fan club » ! Et faire de ce dernier l'acteur unique de cette violente mise à l'eau est assez maladroit. Ce sont les membres du fan club qui la commettent, pas le fan club, qui n'est qu'une association de fait, ou du type 1901. Dirait-on : « l'orchestre de l'Opéra de Paris est sorti fumer une clope à l'entracte » ?

La rime maintenant : comme tous les poètes, MD a d'abord trouvé un mot fort, auquel il doit trouver une correspondance dans son dictionnaire de rimes. Est-ce l'Indre qui s'impose d'abord à sa pensée ? Ou « dingue » ? Je penche pour le second, qui est plus « rock and roll ». Là il n'a pas trop le choix ; distingue, cradingue, lingue, sourdingue, ribouldingue, (tout) berzingue, bilingue, carlingue… dur à caser n'est-ce-pas ? En six syllabes, même avec élisions. Sinon avec Indre, c'est pas tellement mieux ; moindre, cylindre, et des infinitifs du troisième groupe : peindre, contraindre, oindre… Mais l'auteur ne se prend pas pour Baudelaire, et il a raison, et il nous l'a déjà souvent démontré. Il suffira d'une vague assonance, le son « in » suivi de n'importe quelle consonne. Et voilà ! A la baille, Maman ; et finalement c'est plutôt elle qui a une vie de dingue !

MD ne s'embarrasse jamais de détails ; voir son « vol de perdreaux montant dans les nuages » alors que cet à peine volatile ne s'élève jamais au-dessus du niveau des rimes de la chanson. Alors le Saint-Georges… c'est peut-être sur Arnon ; et tant pis si l'Indre n'y passe pas. Bon, Châteauroux a une syllabe de trop, et la terminaison n'est pas féminine. Et Kermesse Mercedes c'est presque correct. On va pas en faire un chabichou !

Michel Delpech fait partie de cette catégorie de chanteurs, plus pléthorique qu'on le pense, dont la production est terriblement entachée par la faiblesse de leurs textes. Nino Ferrer, Annie Cordy, Sacha Distel, et bien d'autres que je ne citerai pas pour éviter de me fâcher avec plus de monde, en négligeant d'accomplir un petit effort d'écriture ou de faire appel à un parolier moins mauvais, ont commis moult nanars qui auraient pu être des bonnes chansons. Encouragés en cela par le public qui n'y trouve rien à redire. Et Alain Resnais.

Que restera-t-il de ces bluettes imparfaites ? Les étudiera-t-on dans un siècle à l'école ? Comme les œuvres de Brel, Brassens, et j'espère Boby Lapointe ? Il y a tellement de gens, poètes en herbe ou confirmés, qui auraient pu relooker ces textes boiteux et leur accorder la qualité minimale nécessaire à leur pérennité. Dans le cas qui nous préoccupe, et surtout moi, le chanteur dispose de sacrés atouts : un physique plus qu'irréprochable, avec son sourire orné d'une charmante fossette, des musiques accrocheuses, une voix qui n'est pas celle de Roberto Alagna mais qui convient très bien à la variété. Alors pourquoi négliger le point faible ? Ces chansons resteront, après avoir occupé les bacs de hits, dans ceux de la variétoche populaire. A qui la faute ?

Maintenant, pour ceux qui suivent toujours, un point soulevé plus haut et qui me fait tiquer ; et m'a toujours fait tiquer : l'allusion au décès de Mick Jagger. C'est très inélégant, bien qu'à l'époque où fut écrite la chanson, on était en droit de se douter que le leader des Stones, compte tenu d'une hygiène de vie assez peu rigoureuse, ne concourait pas pour le label de centenaire. Au vu de ses activités présentes, il semble qu'il ait mis de l'eau dans son whisky et dans sa seringue, et qu'il soit bien parti pour faire un arrière-arrière-grand-père. C'est tout ce que je lui souhaite ! Faisons un calcul, merci Ouiki : Delpech, né en 46, situe l'action de son récit en 2019. A cette date, qui arrivera bientôt, Mick n'a pas encore atteint son 76e anniversaire. « Dernièrement », ça laisse supposer qu'il a défunté quelques mois plus tôt, autour de 75 balais, un âge respectable pour un chanteur de rock à la vie dissolue. Mais quand même ! Une telle précision, déductible du chiffre donné de 73 ans, fait un peu frémir, surtout Mick Jagger s'il connaît la chanson aussi bien que Resnais. Quant aux adieux de Sylvie, si l'assurance lui est donnée qu'elle atteindra les 74 balais en étant toujours capable de faire de la scène, elle ne serait plus bonne à rien après ça puisqu'elle y ferait ses adieux. Je leur souhaite à tous que la prévision ne se réalise pas. Que Michel Delpech surmonte ses problèmes de santé et courre comme un lapin, ou un perdreau, que Sylvie en reprenne pour dix ans de carrière, que Mick soit frais comme un gardon, et qu'ils nous fassent ensemble un concert à l'Olympia pour célébrer la nouvelle année 2020 !
Jaksche
Y raque
Jaksche - Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 28-06-2014 à 15:39:22
C'est caustique ce que tu écris, mais ça ne fait hélas pas avancer le schmilblick.
118077
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 15/06/2015
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 15-06-2015 à 10:54:42
Je pense qu'il s'agit de la ville de Palluau sur Indre, où Delpech s'était produit au bord de la rivière. Si ce n'est pas Palluau, c'est peut-être Saint Genou sur Indre, ville voisine. Ce qui expliquerait le Saint Georges (Genou = Georges)
Decibelfm
Omniscient
Decibelfm - Omniscient
Inscrit depuis le 18/06/2002
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 08-07-2015 à 12:30:43
Bay, je n'avais pas vu ton (long) post. C'est une très bonne analyse de texte.
Je trouve aussi sympa d'analyser Delpech qu'Hugo ou Baudelaire.
Cela dit la question de départ est loin d'être résolue :-)
Ils ont osé revient sur Bide & Musique durant l'été. Ne ratez pas les 4 rendez-vous quotidiens à 8h, 11h, 15h et 19h du lundi au vendredi pour une nouvelle saison de chroniques inédites !
3773
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 20/09/2019
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 20-09-2019 à 22:51:05
Michel Delpech : comment est née "Quand j'étais chanteur"

https://www.rtl.fr/culture/musique/michel-delpech-…

Sinon  :

j'ai 73 ans ? … presque … 69 ans.

Saint Georges dans l'Indre (36) ?

En fait il y avait une erreur de transcription :

J'ai ma progéria
Qui devient gênante.
Mon pauvre sénile,
J'ai juste trente-six ans.

Quand j'étais chanteur.

36-37 … c'est au choix … comme il avait l'habitude de lire à l'envers (selon un vieux principe : « Et ça sé lit de la droite vers la gauche » … d'où le 73 !
Jaksche
Y raque
Jaksche - Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 24-09-2019 à 07:53:04
Non non Saint-Georges-sur-Arnon est traversé par l´Arnon, digne affluent du Cher.
J´ai vu Michel Delpech en concert à Villedieu-sur-Indre mais c´était des années après l´écriture de cette chanson. En relisant le message de Bray (5 ans plus tard, je trouve ca génial, merci Bray), je me dis que Michel Delpech a été simplement fainéant, au lieu de tuer l´obstacle, il l´a contourné avec une pirouette.

3773 a fourni un lien qui nous permet de confirmer. Alors imaginons la scène, le fan club est allé pousser la Mercedes de Saint Georges en passant par Issoudun et Montierchaume jusqu´à Déols ou Chateauroux ou coule l´Indre. C´est de la psychopathie pure et simple. J´imagine la pauvre nana terrifiée les supplier pendant 40 kilomètres de la laisser tomber. Sa supplique est bien tombée mais à l´eau comme le professait notre philosophe suisse Nabilla.

Il aurait tres bien pu dire : Un soir a Belle Isle (l´illustre parc de Chateauroux), parce que sa rime en orge au final ne rime avec rien et est tres inélégante à l oreille.
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 26-09-2019 à 18:14:51
C'est peut-être au métro Saint-Georges dans le 12ème à Paris
Lucjs
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 28/06/2005
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 24-05-2020 à 15:51:52
"On savait que l'action se situerait à Saint-Georges. Et donc nous sommes descendus chez le libraire qui était au coin de ma rue et on a cherché sur une carte où il y avait des Saint-Georges et quels étaient les fleuves qui étaient près des fameux Saint-Georges. On en a trouvé un dans l'Indre, donc ça nous allait très bien 'on l'a jetée dans l'Indre' c'était pas mal."

Donc de "dans l'Indre" on est passé à "dans l'Indre" CQFD ?!

Merci à 3773, mais ça soulève un autre mystère : pourquoi diable l'action devait-elle se situer à Saint-Georges ?
Jaksche
Y raque
Jaksche - Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 25-05-2020 à 17:10:38
A cause du dragon!
Lucjs
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 28/06/2005
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 02-06-2020 à 16:45:22
Posté par Jaksche :
A cause du dragon!
Si ce n'est que ça, Saint-Michel aussi a un dragon…

Mais au fait, pourquoi fallait-il un dragon ?
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 03-06-2020 à 07:16:21
… L'explication est peut-être la même que dans la conclusion de ce sketch qui fit connaître Coluche dans les années 70 ("C'est l'histoire d'un mec") : "Oh, vous savez : moi, sans mes lunettes…"
"La vie n'est que l'interminable répétition d'une représentation qui n'aura jamais lieu."
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 03-06-2020 à 12:58:37
Posté par Lucjs :
Mais au fait, pourquoi fallait-il un dragon ?
Et pourquoi pas ?
Lucjs
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 28/06/2005
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 03-06-2020 à 13:04:07
Posté par Flaming Youth :
Posté par Lucjs :
Mais au fait, pourquoi fallait-il un dragon ?
Et pourquoi pas ?
Parce qu'une vouivre est tout aussi jolie. (Et "La Vouivre" a été tourné dans l'Indre !)
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 04-06-2020 à 10:24:39
Posté par Claude Bukowski :
Ha oui, heu… très juste.

Et il y a l'Indre, à Châteauroux ? Et, heu, à Mons ?
Mais Chateauroux est bien dans l'Indre, puisque c'est là qu'est né le Sar Rabindranath Duval. D'ailleurs, quitte à tout essayer pour cette cause qui a l'air perdue, posons lui la question:

Votre Serennité, pouvez-vous nous dire quelle est la chanson que recherche Jaksche ?
- Oui.
- Vous pouvez le dire ?
- Oui.
- Vous pouvez le dire ?
- OUI !!
- Il peut le dire, bravo. Extraordinaire, vraiment.
Et sinon, pouvez-vous nous dire… Qu'est-ce vous pouvez nous dire ?
- Je peux vous dire que ce message est vraiment très intéressant.
sunnywilson09
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 06/06/2020
Re: Elle s'est fait jetée dans l'Indre Le 06-06-2020 à 12:34:22
Je me suis dit que la Saint George pouvait également être une hypothèse, mais entre nous, pourquoi choisir le 23 avril dans sa chanson? C'est absurde, et en même temps, il y a non-assistance à personne en danger et des millions d'auditeurs sont complices.

Il faut être identifié pour participer au forum !