Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
cherrysalsa à 13h29
pendant Non je ne regrette rien (Hommage à Edith Piaf)
Tout pareil, j'abhorre la pub et surtout les publicitaires.
Mais, puisque je ne suis pas à une contradiction près, je vais faire une exception sur le travail de notre roi Richard le Goat.
Flaming Youth à 11h47
pendant Mommy what happened to our Christmas tree
Hello everybellynaut.
Moins de 6 mois avant Noël, ça doit être pour ça que Bidebot propose un titre pareil en requête et que le DVD en supplément du magazine Mad Movies ce mois-ci est Black Christmas (un des pionniers du slasher )…
Stéphane: bref, pour citer Katerine (au sujet duquel je partage ton avis, je le trouve franchement pénible), les publicitaires tu les emm**des ? :p
Clickelnet à 11h42
pendant Si t'as pas compris
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Excellent samedi Derenouvo.
Stéphane à 10h15
pendant Le tour du monde en 80 jours
Bonjour juste en passant, si y'en a sur ce site qui travaillent dans la pub et qui sont responsables des publicités intempestives concernant les promos du Super U entre autres, vraiment sachez que vous faites un métier de gros lourds et que votre choix de vie est pourri et tant pis pour vous et j'espère que vous vous sentez minables tous les matins. Voilà gros bisous.
vvfd à 08h13
pendant Pars
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas poster pour louer les requetes de Charpino et Brancati , que ce soit de nouveau fait ici. Je rajeunit de 40 ans la …
mealone à 00h18
pendant La marche des accordéonistes footballeurs
On est sur du très très bon. Les qualités sont-elles les mêmes sur le terrain, pensez-vous?
Flaming Youth à 23h14
pendant I want to be a Hulk-A-Maniac
Hello everybellynaut.
Voir tous les commentaires
Forum : BiDoRéMi
Auteurs
Messages
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
musiques de films réutilisables
Le 20-12-2006 à 13:17:34
Hier soir, en me repassant le Permis de Conduire, très bon film au demeurant, j'ai eu l'impression d'avoir déjà entendu la musique du début quelque part. Etait-ce juste la réminiscence d'un visionnage précédant ou bien cette musique a-t-elle effectivement illustré d'autres films?
De cette interrogation m'en est venue une autre: pourquoi donc les réalisateurs français ont cette propension à utiliser des musiques de film d'occasion? Le cas le plus flagrant est certainement celui du célébrissime Taxi, qui ne se gène pas pour utiliser la musique du non moins célébrissime Pulp Fiction. Je suis un fan des 5 premières minutes de ce film et il est vrai que la musique colle parfaitement à la séquence, si bien que j'imagine que Pirès ou Besson l'a imaginée en écoutant cette musique, mais je trouve que ça interfère. A côté de ce cas d'anthologie, combien de fois n'entend-on pas telle ou telle séquence musicale des Sous-Doués, de Banzaï ou de C'est pas moi, c'est lui en ayant la conviction de l'avoir déjà entendue dans un autre film? Est-ce le fait que rien ne ressemble plus à une musique de Cosma qu'une autre musique de Cosma (ou de Miroslav Cadirm, compositeur de la BOF du film "Plein les poches pour pas un rond" dont la musique a le cachet et dont le nom est l'anagramme du célèbre Vladimir) ou bien est-ce pour faire des économies? Est-ce que la note diminue s'il y a moins de notes?
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: musiques de films réutilisables
Le 20-12-2006 à 14:31:02
je pense que le recyclage est général dans la composition en musique, les grands sont connus pour la réutilisation de thèmes, séquences ou mélodies (quand ils les piquaient pas aux autres, en particulier la chanson populaire ou le folklore)… une petite réorchestration et hop c'était déjà ça de moins à écrire. Très fréquente chez Mozart ou Berlioz, cette pratique l'est aussi chez des compositeurs de musiques de films. Nino Rota, par exemple, utilisait assez systématiquement ce procédé pour les films de Fellini.
Quant au fait que les compositeurs français eux, utilisent strictement les mêmes thèmes, je pense que c'est lié encore une fois à la législation sur la propriété intellectuelle de chez nous… et que c'est sans doute plus souvent le fait des réalisateurs et/ou des producteurs que des compositeurs eux-mêmes. Encore que… les droits doivent être plus conséquents sur une musique utilisée plusieurs fois que sur plusieurs brièvement diffusées (mais ça j'en suis pas sûr)
Ce texte est libre de droit, merci de citer mon nom si vous utilisez mes propos.
Fauvelus
Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or
Re: musiques de films réutilisables
Le 20-12-2006 à 21:47:51
Cosma semble en effet assez preneur du recyclage de ses propres thèmes :
-Ainsi, le thème composé pour "Les Guignols, la fiction" (1999) (diffusé une seule fois sur Canal + et distribué en vidéo) se retrouve quasi-intégralement dans le thème principal du "Placard "(2001).
- La musique de cirque de "L'Aile ou la cuisse" (1978) se retrouve dans une version guitare jazz-manouche qui constitue le générique de fin du "Dîner de Cons" (1998)
Plus rigolo, le cas où on réutilise la musique des autres, comme le thème principal des "Visiteurs" (1993) où Eric Levi décalque sans vergogne le thème de "Robin des Bois, prince des Voleurs" de Michael Kamen à quelques notes près…
De même, la musique de "Cyrano de Bergerac" (1990) de Jean-Claude Petit serait un plagiat du thème de… "Batman" par Dany Elfman (1989) !
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: musiques de films réutilisables
Le 22-12-2006 à 22:22:40
La première fois que j'ai vu le film "Le Bon La Brute et le Truand" de Sergio Leone, j'ai trouvé que le générique avait quelques ressemblances avec celui de "Pour Quelques Dollars de plus", surtout ua niveau de la guitare.
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: musiques de films réutilisables
Le 22-12-2006 à 22:58:32
ça, c'est juste une signature stylistique
Ce texte est libre de droit, merci de citer mon nom si vous utilisez mes propos.
Il faut être identifié pour participer au forum !