Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Jaksche
Y raque
Jaksche - Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
La question pertinente de Jaksche numéro 2 : Avez-vous lu Maurice G. Dantec ? Le 14-10-2013 à 14:24:19
Avez-vous lu Maurice G.Dantec?
Jaksche
Y raque
Jaksche - Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
Re: La Question pertinente de Jaksche Numéro 2 : Avez-vous lu Maurice G.Dantec? Le 14-10-2013 à 16:51:06
Digne représentant cyberpunk de la littérature française, Maurice G.Dantec ne plaît pourtant pas aux médias qui ne l'invitent plus (peut-être est-ce dû au fait qu'il soit actuellement souffrant) et suscite le mépris, la haine pour certaines de ces positions tranchées (notamment contre les extrémistes musulmans). Ces livres passent souvent à la trappe, seul ces passages télés sont retenus et masque l'œuvre d'un visionnaire au style parfois trop expansif, mais capable d'une grande poésie moderne. Avez-vous lu Dantec?
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: La Question pertinente de Jaksche Numéro 2 : Avez-vous lu Maurice G.Dantec? Le 14-10-2013 à 18:48:20
Non.
Au moins on n'ira pas dire que je me désintéresse des threads de mes collègues en Bidonautie.
riccie
La pauvre rit
riccie - La pauvre rit
Inscrite depuis le 03/11/2004
Re: La Question pertinente de Jaksche Numéro 2 : Avez-vous lu Maurice G.Dantec? Le 14-10-2013 à 19:23:53
Pas mieux !

J'ajoute en passant que nous tenons fermement à ce que B&M ne se transforme pas sous les prétextes les plus variés en tribune politique pour quelque bord que ce soit.

Non pas que je te prête cette intention mais pour peu que certains soient à même de discuter du sujet que tu proposes, il pourrait n'être pas facile d'éviter cet écueil. Il le faudra bien pourtant, c'est pourquoi je le précise dès maintenant.

Ce ne sont pas les sites qui manquent pour s'écharper sur les extrêmistes ou supposés tels de tous poils (ou plumes ne soyons pas sectaires) et nous ne souhaitons pas en être un de plus.

Mais si vous avez des réponses à apporter sans verser dans ce travers, n'hésitez surtout pas !
riccie spécialiste en rien…
Jaksche
Y raque
Jaksche - Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
Re: La Question pertinente de Jaksche Numéro 2 : Avez-vous lu Maurice G.Dantec? Le 14-10-2013 à 20:37:57
Je comprends ce que tu veux dire, à vrai j'ai utilisé ces détails pour préciser que l'accès au texte est toujours ralenti par certains propos de Dantec, qui ne figurent pas dans les livres. Ce qui importe ici c'est la littérature!
Comme disait Steven Seagal : ''La politique, c'est de la merde.''
riccie
La pauvre rit
riccie - La pauvre rit
Inscrite depuis le 03/11/2004
Re: La Question pertinente de Jaksche Numéro 2 : Avez-vous lu Maurice G.Dantec? Le 14-10-2013 à 20:58:33
Je l'entendais bien ainsi aussi, mais j'ai préféré prendre les devants pour que personne ne se méprenne ni ne se laisse aller ^^
riccie spécialiste en rien…
Jaksche
Y raque
Jaksche - Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
Re: La Question pertinente de Jaksche Numéro 2 : Avez-vous lu Maurice G.Dantec? Le 14-10-2013 à 21:06:49
Posté par riccie :
Je l'entendais bien ainsi aussi, mais j'ai préféré prendre les devants pour que personne ne se méprenne ni ne se laisse aller ^^
Tu as eu parfaitement raison.
Alors moi j'ai lu Les racines du mal. Les 100 premières pages retracent les errances et les meurtres particulièrement immondes d'un jeune homme paumé souffrant d'un complexe d'Oedipe inversé. Les passages sur sa fuite dans la France d'en bas sont très bien écrits. Ensuite ça se corse, on a le point de vue des scientifiques, donc Dantec se plaît un jargon scientifique qui est parfois très bancal et rend compliqué un énoncé basique que n'importe qui pourrait comprendre. Mais Dantec se réveille ensuite et nous prouve que le livre doit être lu.
Je m'arrête ici car je ne veux rien dévoiler, je précise que ce que je considère comme un défaut est un jugement personnel, mais que beaucoup de qualités rendront la lecture agréable. La meilleure façon de le savoir est de lire le bouquin!
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: La Question pertinente de Jaksche Numéro 2 : Avez-vous lu Maurice G.Dantec? Le 15-10-2013 à 17:09:48
    J'ai lu « La sirène rouge », « Les racines du mal » et j'ai calé au milieu de « Babylon babies », j'avais bien aimé, comme tu le dis, les meurtres dans « Les racines du mal » sont plutôt éprouvants par leur côté sadique (je me souviens d'un dispositif où une mère et son enfant sont enfermées ensemble dans un tonneau immergé, organisé de telle façon que la mère voit mourir son enfant avant de mourir elle-même, le tout filmé pour le plaisir des amateurs de snuff movie…) mais le récit est bien mené. « La sirène rouge » est plus jouissif, avec le personnage central quasi surhumain qui prend la défense de la gamine contre les tueurs engagés par sa mère.
&nbsp:&nbsp:&nbsp:&nbsp:Il a un style nerveux, ça se lit bien (aux réserves émises ci-dessus), c'est du bon polar avec une dimension trash supplémentaire pour pimenter ceux que la simple enquête sur un meurtre classique (je veux dire motivé par l'argent, ou l'amour…) n'émoustille plus. Mais je n'en ai pas relu depuis des années.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
Jaksche
Y raque
Jaksche - Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
Re: La question pertinente de Jaksche numéro 2 : Avez-vous lu Maurice G. Dantec ? Le 15-10-2013 à 18:32:23
Merci de ton commentaire, hre mgþýe. Peux-tu me dire ce qui t'a rebuté dans Babylon Babies?
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: La question pertinente de Jaksche numéro 2 : Avez-vous lu Maurice G. Dantec ? Le 15-10-2013 à 18:58:49
    Principalement le côté plus « sérieux », réaliste du livre, le contexte de la guerre, enfin j'ai moins aimé l'ambiance, faut dire que j'ai lu les trois à la suite, et comme tu le dis, c'est pas forcément des bouquins légers et qui donnent le moral. Faudrait que je m'y replonge.
Les gens qui généralisent sont tous des cons

Il faut être identifié pour participer au forum !