| |
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
Trocol Harum à 01h43
pendant Touch by touch
« Dubo - Dubon - Dubonnet » La pub qui se répétait sur les tunnels du métro lorsque je me rendais à l'école.
-
Claude Bukowski à 18h14
pendant Levons nos verres
Je ne vois pas où est le problème. Pour ma part, aujourd'hui chez Monoprix, j'ai pensé à l'achat d'une boîte de Banania sous l'influence de la publicité sonore.
-
cherrysalsa à 13h29
pendant Non je ne regrette rien (Hommage à Edith Piaf)
Tout pareil, j'abhorre la pub et surtout les publicitaires.
Mais, puisque je ne suis pas à une contradiction près, je vais faire une exception sur le travail de notre roi Richard le Goat.
-
Flaming Youth à 11h47
pendant Mommy what happened to our Christmas tree
Hello everybellynaut.
Moins de 6 mois avant Noël, ça doit être pour ça que Bidebot propose un titre pareil en requête et que le DVD en supplément du magazine Mad Movies ce mois-ci est Black Christmas (un des pionniers du slasher)…
Stéphane: bref, pour citer Katerine (au sujet duquel je partage ton avis, je le trouve franchement pénible), les publicitaires tu les emm**des ? :p
-
Clickelnet à 11h42
pendant Si t'as pas compris
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Excellent samedi Derenouvo.
-
Stéphane à 10h15
pendant Le tour du monde en 80 jours
Bonjour juste en passant, si y'en a sur ce site qui travaillent dans la pub et qui sont responsables des publicités intempestives concernant les promos du Super U entre autres, vraiment sachez que vous faites un métier de gros lourds et que votre choix de vie est pourri et tant pis pour vous et j'espère que vous vous sentez minables tous les matins. Voilà gros bisous.
-
vvfd à 08h13
pendant Pars
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas poster pour louer les requetes de Charpino et Brancati , que ce soit de nouveau fait ici. Je rajeunit de 40 ans la …
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
| Auteurs |
Messages |
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
|
Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 10:04:34
Quand, au cours d'une conversation, je parle de Francis Cabrel comme étant un chanteur country, mes propos sont souvent contestés. Alors, franchement, est-ce que je me mets le doigt dans l'œil (ou dans l'oreille)? Personnelement, je le classe dans mes CD avec Alan Jackson, Shania Twain, etc… Et Cabrel lui-même, en parle-t-il?
Le paon fait la roue, le hasard fait le reste, Dieu s'assoit dedans et l'Homme le pousse.
|
Djanik77
Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
|
Re: Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 10:09:59
Country dans le style peut être, quoi que ça dépend des albums, mais il est considéré comme un chanteur de variétés.
D'ailleurs le terme de variété est un grand fourre tout, pour être considéré comme faisant de la country en France, il faut avoir un ranch, des bottes et un énorme pick-up Dodge.
Quoi qu'il en soit, à partir du moment ou il chante en français je ne sais pas si on peut réellement parler de "country"…
La spécialiste Toutoune44 aura sûrement un avis plus pertinant si elle passe par ici.
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 10:38:36
on dira limite folk pour te faire plaisir ;)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 12:17:51
Il me semble difficile de comparer le style de Cabrel avec celui de Shania Twain, ne serait-ce qu'au niveau du son, par exemple… ce ne sont vraiment pas du tout les mêmes guitares !
Quant à ce qui est considéré "country", dans la mesure où l'appellation est déjà le résultat d'une façon de vivre qui est absolument étrangère à notre société et à notre culture (bien sûr, il y a inévitablement des exceptions), pourquoi vouloir à toute force coller cette étiquette à une musique qui n'a a priori pas grand-chose en commun avec ce que représente le terme ?
Et "Folk" me semble sans doute plus proche d'une certaine réalité, effectivement : n'oublions pas ce qui qui est "folklorique" ressort avant tout de la tradition populaire. Avec Cabrel, je ne sais pas si on est vraiment dans la "tradition", mais on est en tout cas - et sans nul doute - au cœur du "populaire"…
… Ã mon humble avis.
|
neutrino34
Téléscripteur
Inscrit depuis le 27/03/2002
|
Re: Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 12:23:37
Posté par Snark Hunter :Avec Cabrel, je ne sais pas si on est vraiment dans la "tradition", mais on est en tout cas - et sans nul doute - au cœur du "populaire"… Et n'oublions pas qu'il ne faut pas confondre "cœur du populaire et "peur du copulaire"
|
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
|
Re: Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 13:08:47
Franchement, je travaille avec des américains, dans une école US, et quand je leur fait écouter des morceaux comme Sarbacane, ils l'identifient immediatement comme country. Je ne pense pas que la country soit une question de langue ou de culture, c'est un genre musical avant tout. Si on admet que Johnny fait du rock, pourquoi ne pas reconnaître que Goldman fait bcp de blues et que Renaud ou Cabrel font occasionnelement ou souvent du country? Cabrel est même country dans les thèmes abordés… En fait, il y a sans doute une méconaissance de ce qu'est la country en France qui fait qu'on en a une image limitée au classique, un peu comme si le seul rock était celui de Bill Halley ou Elvis.
Le paon fait la roue, le hasard fait le reste, Dieu s'assoit dedans et l'Homme le pousse.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 13:14:56
Posté par fredke :… Si on admet que Johnny fait du rock fredke, j'adore ton sens de l'humour et de la dérision !
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 13:37:43
D'un autre coté qualifier la productiion générale d'un artiste a l'écoute d'un ou deux morceau c'est un peu court. Dans ce cas je dirais que Fugain fait du reggae voir " Papa " ;)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 14:16:26
Les étiquettes ne servent à rien de toute façon. ;o)
Quel est le premier des rois ?
|
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
|
Re: Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 14:31:41
La dame de haute savoie, sarbacane, les chemins de traverse, les murs de poussière, la cabane du pêcheur… c'est plus que un ou deux morceaux. Puis, il y a aussi l'accent du sud (les chanteurs country ont l'accent du sud des USA) mais là , j'admets que je pousse un peu bobonne dans les ortilles).
Bon, je ne pense pas que Cabrel se dise avant d'écrire "allez, je vais faire du country", comme quand Renaud a écrit "marche à l'ombre" ou François Béranger "canal 19". A ce moment là , ok, Marcel Amont devient un chanteur de Norteñas ("un Mexicain", "Maria et le pot au lait" ) et Céline Dion une rappeuse (Treat her like a lady)… mais il y a le style et je dirais que c'est du country french-touch…
C'est clair que Cabrel ne fait pas "que" de la country. Mais la majorité des albums country comportent eux aussi une bonne part de slows et de trucs hybrides, allant vers le rock ou le blues.
est-ce que Dire Straits fait du blues? Moi, je dis oui oui oui! Et même du country-blues, non?
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Cabrel country?
Le 24-03-2006 à 14:39:37
Posté par fredke :est-ce que Dire Straits fait du blues? Moi, je dis oui oui oui! Et même du country-blues, non? Mais qu'est-ce qu'on en a à f… ?! Moi, c'que j'aime, c'est la musique…
… c'est vrai, quoi : 'faut tout de même pas être français à ce point !
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|