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Présentation : Dès les débuts du phonographe, les compagnies n'hésitaient pas à mettre sur disque des documents improbables, comme celui-ci où un artiste de cabaret inter-pète ses plus grands succès.
Qui était ce Lefirès ? Un émule du célèbre pétomane du Moulin-Rouge, Joseph Pujol ? Est-ce lui-même sous un pseudo ? Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : monsieur Lefirès ne manque pas d'air !
Nous laissons la parole – sans odeur – au maestro Lefirès après vous avoir fait entendre un motif de la célèbre valse "La Soissonnaise".
Me voilà ! Nous allons commencer par le pet de la femme à son retour d'âge…
Le pet de ma belle-mère…
Le pet de maçon…
Le même, sec et sans mortier…
Le même, sur une chaise percée, après l'absorption d'une bouteille d'eau hongroise(1)…
Li Hongzhang(2) lors de sa visite au roi des Belges…
Derrière…
Devant…
Pet d'une personne constipée…
Pet d'un cheval au trot…
Pet d'un cheval au galop…
Pet de l'éléphant en mal d'enfant…
Pet de la girafe en train de se monter le cou…
Et voilà !
(1) L'eau hongroise, aussi connue sous le nom commercial d'Hunyadi Janos, était une eau minérale aux effets laxatifs (cf. la pièce de Feydeau "On purge Bébé").
(2) Li Hongzhang, homme d'état et diplomate chinois (1823-1901), s'était acquis une réputation de malotru en crachant sur un tapis lors d'une visite d'état à un ministre anglais.
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Commentaires
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2 commentaires
FauvelusLe 29/03/2021 à 20:09
Le clip (ou ce qui s'en rapproche le plus) :
Enregistré par Thomas Edison à l'Exposition universelle de 1900, ce film a longtemps été considéré comme représentant Joseph Pujol, mais l'identité du modèle est maintenant mise en doute. Pourrait-il s'agir du mystérieux monsieur Lefirès ?
En tout cas, ce document donne une idée de la mise en scène de ce genre de numéro.
hre mgbyeLe 29/03/2021 à 23:52
C'est un peu comme les mauvais imitateurs qui ont besoin d'annoncer avant leur imitation qui ils vont imiter, parce que sans ça on aurait bien du mal à deviner.
Le plus intéressant est le clip montrant les techniques d'enregistrement de l'époque : pour graver le rouleau (vers 1904, on en était encore aux rouleaux de cire), il fallait suffisamment de volume pour faire vibrer la membrane à laquelle était attaché le stylet, d'où l'emploi de la trompe pour guider le son (et plus si affinités) jusque à l'appareil. De même, un chanteur ou un orchestre se mettait à la place du monsieur et jouait fortissimo
Bref, un sacré boulot d'enregistrer à l'époque, et avoir mis en œuvre de tels moyens pour enregistrer un morceau d'un intérêt aussi, euh, contestable, me laisse rêveur. Mais à l'époque, ça faisait beaucoup rire.
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Le clip (ou ce qui s'en rapproche le plus) :
Enregistré par Thomas Edison à l'Exposition universelle de 1900, ce film a longtemps été considéré comme représentant Joseph Pujol, mais l'identité du modèle est maintenant mise en doute. Pourrait-il s'agir du mystérieux monsieur Lefirès ?
En tout cas, ce document donne une idée de la mise en scène de ce genre de numéro.
C'est un peu comme les mauvais imitateurs qui ont besoin d'annoncer avant leur imitation qui ils vont imiter, parce que sans ça on aurait bien du mal à deviner.
Le plus intéressant est le clip montrant les techniques d'enregistrement de l'époque : pour graver le rouleau (vers 1904, on en était encore aux rouleaux de cire), il fallait suffisamment de volume pour faire vibrer la membrane à laquelle était attaché le stylet, d'où l'emploi de la trompe pour guider le son (et plus si affinités) jusque à l'appareil. De même, un chanteur ou un orchestre se mettait à la place du monsieur et jouait fortissimo
Bref, un sacré boulot d'enregistrer à l'époque, et avoir mis en œuvre de tels moyens pour enregistrer un morceau d'un intérêt aussi, euh, contestable, me laisse rêveur. Mais à l'époque, ça faisait beaucoup rire.
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